Se challenger pour avancer !
Coucou toi !
Comme tu le sais, je me suis fixé pas mal objectifs pour cette année 2021. Mais entre avoir des objectifs et les atteindre, il y a une marge. Et entre les deux il y a entre autre « se bouger », sauf que ça, c’est loin d’être simple.
Alors pour être sûre d’avancer, j’ai décidé de m’auto-challenger. Pour ce mois de Janvier, j’ai décidé de faire un dessin par jour !
Mes objectifs étaient d’encourager ma créativité, de me forcer à ne pas me juger trop durement malgré mon coté perfectionniste, d’accepter que mes dessins ne me plairaient pas forcément mais que ça ne doit pas être une raison pour abandonner, rester bienveillante envers moi et surtout, ne pas laisser la peur m’empêcher de « faire ».
Une sortie hors de ma zone de confort qui m’a fait le plus grand bien.
Pour ce challenge, j’ai décidé de faire un dessin pour représenter chaque jour de mon mois de Janvier.
Je ne me suis pas contrainte à le faire chaque jour, et me suis laissé la liberté de prendre par exemple un moment tous les 3 jours pour faire les dessins de ces 3 jours.
Simplement j’ai pris le temps, pour m’aider, chaque jour où je ne dessinais pas, de noter dans mon agenda un mot clé : une émotion, un événement de ma journée, ou n’importe quoi d'autre qui me servirait de trame pour dessiner.
Au moment de dessiner, il me fallait encore imaginer pour visualiser comment je voulais mettre en image ces mots clés, et là déjà c’est pas simple. Pour beaucoup j’ai chercher des idées sur Pinterest et google images. Viens ensuite le moment de poser mes premiers coups de crayons et enfin, le moment fatidique de mettre en couleurs.
J’ai choisi de travailler principalement l’aquarelle, que je découvrais à ce moment là et j’ai adoré la liberté qu’elle nous offre, avec sa multitude de possibilités. Pleins de techniques différentes pour des rendus qui n’ont rien à voir.
A ce niveau non plus je ne m’étais fixé aucune consigne, je laissais parlé mon instinct et c’est lui qui me dirigeait vers l’aquarelle.
Voici donc, en images, mon mois de Janvier :
Comme tu le vois, il me manque un dessin, mais je ne m’en veux pas. Il sera toujours temps de le faire à un moment.
Et si tu observes tu verras que lorsque j’ai fais mon dessin du coeur, j’en ai fichu un peu partout.
Je ne maîtrise pas car je débute et en voici une des conséquence. Ça à coulé sur mes pages précédentes mais aussi sur la couverture de mon carnet. Et ça c’est tout à fait le genre de chose que la perfectionniste en moi ne supporte pas ! Pourtant, je ne me suis pas mise à pleurer,et je n’ai hurler aucune injure, non, je me suis juste dis que j’apprenais de mes erreurs, que je ferai différemment la prochaine fois et qu’après tout c’est aussi ça l’art, ne pas tout prendre au sérieux.
Je ne suis pas en train de dire que ça ne m’a rien fait, juste que j’ai réussi à rester positive. Un progrès énorme à mes yeux !
Bilan : Je suis fière de moi. Fière de m’être lancé ce challenge, et fière de l’avoir relevé. Ce n’était pas simple du tout mais je n’ai pas abandonné malgré le fait que je n’étais pas toujours très contente de ce que j’avais fais. Mais au moins j’ai fais. Et ça c’est déjà beaucoup. Je ne m’impose rien pour le mois de Février mais je verrais si je me re-challenge plus tard si je n’arrive pas à créer car ça à été un exercice vraiment constructif pour moi. J’espère arriver à moins chercher l’inspiration (sur Pinterest ou google images) comme je l’ai fais et arriver à inventer, mais je pense que ce sera plus simple de prendre confiance à ce niveau là quand j’aurai plus de connaissances dans les techniques de dessins et peintures.
Et toi ? Tu dessines ? Tu peins ?
Quel défi pourrais-tu de lancer pour avancer dans tes objectifs de l’année ?
Des bisous !
Commentaires
Enregistrer un commentaire